Crimes en Haïti

Dans les semaines qui ont suivi le séisme qui a ravagé Port-au-Prince en janvier dernier, je ne crois pas avoir été le seul à me poser des questions sur l’origine de ce tremblement de terre. Si cette idée n’a fait que passer dans mon esprit, comme, je pense, de nombreux autres sceptiques qui connaissent un peu le passé de la région et la « ferveur » du grand voisin, elle n’a pas eu l’ombre d’un doute pour celui que l’Occident, d’un même mouvement, a  étiqueté de « populiste, dictateur, menteur, fabulateur » et finalement trop dangereux pour le bel équilibre du monde (occidental). Non, non, il ne s’agit pas du président iranien, mais de son homologue vénézuélien, Hugo Chavez.

Si vous êtes curieux et n’avez encore rien lu là-dessus, voyez ce qu’en a dit notamment le site « Voltaire »[1], qui je le sais est lui aussi taxé d’affabulation. D’ailleurs le dénigrement systématique qui est fait à ce site par nos intellectuels de salon en France est stimulant. Selon moi. A lire donc. Quant à Chavez, qui accuse les Etats-Unis d’avoir provoqué le séisme haïtien[2], il est dans son rôle. Ni plus ni moins.

Pourtant il est quand même vrai que Washington avait le mobile et les moyens pour le faire… Mais ce n’est pas une raison Monsieur Chavez, quand même.
Pourtant il est quand même vrai que la présence militaire nord-américaine en masse dès les premiers jours qui ont suivi le tremblement de terre est troublante… Trouble vite évacué par le Pentagone naturellement… Explication : Le hasard a voulu que des militaires états-uniens étaient dans les parages pour faire de l’humanitaire !?

L’épidémie de choléra continue sa progression en Haïti[3]

Qu’en est-il de l’épidémie de choléra qui menace actuellement Port-au-Prince et pourrait prendre de l’ampleur en Haïti ? Pour l’instant ni Chavez ni le réseau Voltaire n’ont donné leurs avis. Les autres médias se contentent pour l’essentiel de dire que leur pays va envoyer de l’aide, sans plus d’analyse. Encore de l’aide.

A quoi ont servi les milliards de dollars déversés sur Haïti depuis ces dix derniers mois ?
Où sont les marines[4] et que font-ils ?
Comment ces cas de choléra peuvent-ils surprendre toutes ces compétentes organisations humanitaires et militaires ? Après tant de morts et de misère à Port-au-Prince mais pas seulement, n’y avait-il aucun soupçon à avoir ?

Cela à de quoi laisser perplexe. A croire que tout est mis en place pour donner raison à Chavez et Voltaire. Que faut-il penser alors ? Que tous ces humanitaires et gouvernants sont de mèche pour participer des mêmes idioties et irresponsabilités ?

Une autre catastrophe connue mais rarement analysée

Le cas haïtien me rappelle un autre triste cas. Les millions de morts, victimes des massacres dans l’Est de la République du Congo, remplissent des colonnes de journaux de temps en temps. On y relate les viols en masse, les enfants-soldats, les rapports de l’ONU qui y sont directement liés, mais de la cause et de l’origine de tout cela, on ne dit pas grand-chose.

Pourquoi ces 5 millions de morts depuis près de quinze années ? Encore ces troubles ethniques que nos analystes voient de partout dès qu’il s’agit du continent africain ? Les massacres sont-ils liés uniquement aux trafics de matières premières qui infestent la région ? Qu’ont-ils à voir avec le génocide rwandais ? L’opération Turquoise[5], qui a permis aux ex-génocidaires rwandais de quitter le pays sains et saufs, et qui explique la présence en masse de réfugiés hutus dans l’est de la RDC, a-t-elle été décidée en connaissance de cause ? La déstabilisation de la région par ces mêmes réfugiés était-elle imprévisible ?

Où sont les incapables, où sont les meurtriers ?

Haïti ne serait pas plus maudit que la RDC finalement

En Haïti comme en RDC, tout se déroule dans une impuissance devant la nature (humaine ou non). Haïti n’est pas maudit, seul le hasard est brutal. Apparemment c’est ce qu’il faut comprendre.

Mais comment expliquer que tant de pays riches, qui se targuent d’avoir des remèdes pour chaque problème, et en tout cas les administrent dès qu’ils le peuvent (aide humanitaire, ingérence militaire, FMI), sont parfois si démunis devant certains évènements, heureusement toujours localisés loin de chez eux ? Ce qu’ils présentent comme des fatalités n’en ont vraiment pas l’air. Car comme la présence de revanchards rwandais dans la jungle congolaise, les cas de choléra en Haïti auraient pu sans doute ne pas être une surprise. Enfin je le pense, mais bien sûr je ne suis pas un spécialiste, ni un expert. Evidemment.

En va-t-il de l’incompétence ou de la volonté de nuire ? Sommes-nous dans un monde peuplé et dirigé par des incapables, au mieux, ou des meurtriers, au pire ?

Enoncer les raisons de cette incapacité ou les mobiles pour mal-agir serait trop facile et ne mènerait malheureusement pas loin, si ce n’est qu’à provoquer une polémique idéologique. Je laisse cela à Hugo Chavez car il est mieux armé que moi. Et comme personne (en Occident) ne le croit plus, les incapables et/ou meurtriers ne s’en porteront que mieux…

SylvainD.


[4] Les militaires occupent sans doute encore le terrain étant donné qu’aucune source – dont j’ai connaissance – n’indique qu’ils ont quitté l’île.

[5] L’opération Turquoise fut une opération militaro-humanitaire (!!!??) décidée et menée par la France, au Rwanda, à la fin du génocide, fin juin 1994. L’objectif affirmé était de protéger, dans une « zone humanitaire sûre », les « populations menacées » aussi bien par le génocide que par le conflit militaire entre le FPR et le gouvernement intérimaire rwandais. Dans les faits, cela a permis au gouvernement « génocidaire », ainsi qu’à toute les rwandais (hutu) qui craignaient à tord ou à raison d’être poursuivis pour leurs crimes, de s’enfuir en toute sécurité en RDC.

Publicités

2 réflexions sur “Crimes en Haïti

  1. Bonjour,

    C’est avec intérêt que j’ai lu vos différents posts ici même et sur AgoraVox, là où je les ai découverts. Je me permets de laisser un commentaire pour dénoncer vos différents billets d’humeurs (on ne peut pas appeler ça des articles) qui concernent des choses que vous ne maitrisez absolument pas, tant dans la situation en Haïti que dans celle en RDC, deux pays que je connais bien (je suis un humanitaire), alors, de grâce, cessez de vous prendre pour un journaliste ou je ne sais quoi, et mieux que ça, arrêtez d’écrire, car la liberté d’expression qui est la vôtre n’est pas la liberté de dire des conneries. Je ne vais pas m’amuser à relire vos billets mais ils contiennent de nombreuses erreurs, et pire encore, vous sous-entendez parfois des choses graves, à la limite de la diffamation. Il y a de nombreuses choses à dénoncer, tant dans l’action des Etats Occidentaux que dans celles des OIG ou des ONG, mais le problème des gens comme vous ce que vous ne dénoncez qu’en faisant appel à la théorie du complot et vous décrédibilisez ceux et celles qui s’emploient à dénoncer des faits réellement étayés, non pas des tissus de conneries lues ici ou là. Par exemple, 5 minutes de lecture de Wikipedia ou, mieux, de n’importe quel quotidien Haïtien permet facilement de comprendre les tenants du retour de Duvalier (cf. dernier communiqué d’Human Rights Watch, organisation qu’on ne peut pas targuer d’être pro-américaine ou autre!), mais, affalé dans votre bêtise, vous semblez incapable de faire autre chose que des billets d’abrutis qui concernent, et c’est là le drame, des sujets très graves. Alors arrêtez d’écrire, ou au moins sur des sujets plus proches de vous et que vous maitrisez mieux.

  2. Je comprends que vous ayez vos intérêts à défendre : Un humanitaire, et qui en plus trouve ses points de vue dans wikipédia, diantre. Je ne comprends pas par contre que cela vous autorise à m’insulter. Je trouve cela un peu ridicule de vous traîter d’abruti, donc je vais me retenir… Et surtout ne lisez plus mon blog (je ne pense pas que vous en ayez encore l’idée) car je dis du mal des humanitaires… vous ne l’aviez pas vu j’imagine 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s