La croisière s’amuse

« Le Congo à l’orée des années 70 n’était pas endetté. Et avec la découverte de gisements pétroliers prometteurs, Marien Ngouabi président de la république d’alors, fît des projections de plein emploi et se lance dans un plan de développement basé sur les productions de pétrole futur car prometteur. Hélas c’est un échec car ne rentrant pas dans les magouilles politico-financières des majors du pétrole. Les gisements vont devenir subitement improductifs et les caisses de l’état se vident inexorablement. Survient alors une instabilité politique de circonstance, qui aboutit à l’assassinat de Ngouabi le 18/03/1977. » Sassou Nguesso, l’actuel président du Congo, a fait la suite, et dans la région, il n’a vraiment rien d’original. Mais si le peuple congolais vit difficilement, il a au moins de quoi rire. Son président déborde d’imagination.

Lors du premier tour des actuelles élections législatives , des congolais ont fait la queue devant des bureaux de votes en vain : les portes de certains d’entre eux se sont ouvertes à l’heure de la fermeture. Dommage.

….

En septembre 2006, « il a fait transférer » à Brazzaville, la capitale du pays, les cendres de Pierre Savorgnan de Brazza, fondateur de Brazzaville et colonialiste français humaniste, à ce qu’on dit. Le mausolée qui accueille la petite famille (les cendres de sa femme et de ses quatre enfants accompagnent celle du chef de famille) a coûté 15 M d’euros. Le peuple congolais qui a des difficultés à joindre les deux bouts, a encore dû bien rire.

Pour nous prouver définitivement son sens de l’humour, une autre invention sortie de ce cerveau plein de gaîté : Une course de voiliers qui relie Marseille à Pointe Noire. La route de l’équateur.

Dès la création de cette transat en 2005, rien n’a été laissé au hasard : Après quelques expulsions de familles de pêcheurs installées depuis des générations dans les villages côtiers voisins du point d’arrivée, les participants ont pu et peuvent désormais s’amuser et rallier Pointe Noire, sans être gênés par ces habitants habillés de loques et affamés, qui n’auraient de toute façon pas su apprécier la beauté du sport à sa juste valeur.

Gageons que, comme le trésor public du Congo est transformé en tirelire de la famille Sassou, le peuple va encore bien rigoler. Car le chapelet de casseroles qui suit les pas du président, s’allonge de jour en jour. Actuellement, la justice européenne cherche des poux dans sa tête présidentielle pour quelques bicoques françaises , et dans celle de son fiston pris la main dans le sac de papa . Des bagatelles pourtant, en regard des milliers de morts qui jalonnent sa seconde accession au pouvoir en 1997, et des massacres cycliques dans son pays , qui n’ont bizarrement jamais offusqué ses bons amis occidentaux, bien au contraire.

Contraints et forcés par une opinion publique un peu trop curieuse, certains pouvoirs occidentaux jouent aujourd’hui aux gendarmes, mais que Sassou soit pleinement rassuré, demain ils joueront aux voleurs, et là ses plaisanteries seront comprises. Le gratin français, notamment, ira encourager à gorges déployées ses joutes maritimes.

SylvainD.

Publicités

Une réflexion sur “La croisière s’amuse”

  1. Mesdames,Monsieurs?

    Suite aux messages de Modeste ZOUBABELA , nous avons constaté le retrait rapide de ces messages sur internet et cela suivi d’une lettre d’excuses et d’inquiétudes de la part de Mr ZOUBABELA MODESTE.

    Modeste ZOUBABELA a été intimidé, c’est grave, nous ne pouvant laisser passer une telle affaire.

    La liberté d’expression au Congo n’existe pas . Qui avait intérêt a ne pas laisser ZOUBABELA Modeste s’exprimer. Pourquoi s’acharner sur un individu qui ne fait que s’exprimer, pourquoi Modeste ZOUBABELA inquiète t il la classe politique . Est ce le charisme qu’il dégage ou son amour pour le peuPLE Congolais qui fait peur.

    On peu de temps ,MODESTE ZOUBABELA ,est devenu tres apprécié des congolais , en très peu de temps ,il a réussit à susciter de l’interet et beaucoup de confiance. Nous pensons qu’il a su apprécier la souffrance des congolais et aussi comprendre que les congolais ont besoins d’aide.

    Il a appelé tous les congolais à s’entendre et à s’unir, alors que l’opposition congolaise nous demande d’etre debout pour barrer la route à SASSOU.

    Modeste ZOUBABELA a beaucoup de compassion, il a été le seul a envoyer une lettre de condoléance a SASOU parcequ’il a compris que c’est un moment difficile de la vie. Les opposants congolais lâches ont profiter de ce moment de faiblesse pour torpiller SASSOU. Surtout les bloggeurs de l’etranger qui aboient de loin sans rien faire.

    QUI EST VRAIMENT UN BRAVE DANS CE CAS. Modeste ZOUBABELA n’aime pas ce que SASSOU fait mais il l’ a respecté pendant le deuil.

    C’est un brave homme,Qui aime vraiment le peuple et qu analyse bien les situations ,nous pensons qu’il est digne de confiance.

    Les congolais ne sont pas des idiots et encore moins des moutons a qui on demande de faire n’importe quoi et qu’on envoi ensuite à l’abattoir.

    Modeste zoubabela a raison , quand les armes éclatent les leaders de l’opposition partent en s’exile et nous le peuple sans argent on se fait tuer.

    Pourquoi l’intimider ???

    Nous allons le soutenir, car ce Modeste ZOUBABELA construira un jour le congo .

    Les congolais apprécie deja cet enfant du pays qui qui veut leur bien .

    VIVE LA LIBERTE D’EXPRESSION AU CONGO, NON A L’INTIMIDATION

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s