Drôle de douanier

Puerto Iguazü est la dernière petite ville argentine avant la frontière brésilienne. Elle est le point de départ des excursions vers les chutes d’Iguazü, et a son pendant, Fos de Iguasu, du coté brésilien. Vingt minutes de bus séparent ces 2 villes. On passe donc plus de temps avec les douaniers que sur la route, et ce n’est pas plus mal d’ailleurs, car cette route n’a rien de bien joli à nous montrer.

Le tourisme relativement important de la région a dû obliger les douanes argentines et brésiliennes à se conformer à un standard international humaniste, car les douaniers font presque preuve d »amabilité.

Une fois les formalités des douanes argentine puis brésilienne remplies, tout le monde remonte dans le bus, qui redémarre, roule sur 10 mètres, et s’arrête à nouveau. Sans doute un retardataire oublié ? Mais non, tous mes compagnons de route descendent, et tous par la porte centrale du bus, pour aller finalement se poster en rang d’oignon devant l’entrée avant. Moi qui ne comprends strictement rien à l’espagnol et au portugais, je m’exécute sans savoir ce que veut dire ce petit manège.

Finalement lorsque c’est mon tour de remonter dans le bus, je vois un petit paillasson au sol devant les marches, et j’y essuie mes sandales pour ne pas me faire remarquer.

J’ai trouvé cette petite coutume adorable et j’ai voulu sourire en montant dans le bus, mais comme manifestement j’étais le seul touriste du groupe, mon enthousiasme ne semblait pas partagé, et il aurait été certainement ridicule d’être trop démonstratif.

Je suis retourné m’asseoir à la même place, en me demandant d’où venait cette obligation brésilienne du paillasson, et si elle était appliquée à tous les points d’entrée du territoire brésilien.

Peut-être qu’un ancien administrateur avait voulu imposé sa rigueur hygiéniste, et montrer aux visiteurs que le pays était propre.

Quoiqu’il en soit le vendeur de paillassons qui a eu le marché a dû en profiter, tout autant que le touriste que le moindre exotisme envahit d’émotions.

SylvainD.

Laisser un commentaire

